1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST PAUL EN CHABLAIS
  3. Comment rendre son logement moins énergivore ?

Comment rendre son logement moins énergivore ?

Publié le 08/02/2023

dpe

ATTENTION : Si vous disposez d'un ancien DPE, réalisé entre le 1er janvier 2013 et le31 décembre 2017, il n'était valable que jusqu'au 31 décembre 2022. Il faut faire dresser un nouveau DPE, qui sera valable 10 ans pour la vente ou la remise en location d'un logement, à compter du 1er janvier 2023.

Comment rendre son logement moins énergivore ?

Le coût des factures d’énergie qui flambe, le ressentie des courants d’air et la réalisation de diagnostics de performance énergétique permettent aux propriétaires de prendre conscience que leur logement est une passoire énergétique. Mais une fois le constat établi, quelles sont les actions possibles ?

Plusieurs options s’ouvrent si un propriétaire veut continuer de louer son bien classé G ou F dans les prochaines années. Sans aller jusqu’à une rénovation totale, plusieurs types de travaux peuvent faire baisser la facture énergétique ; l’isolation des murs et du toit, le remplacement des portes et fenêtres en passant par exemple au double vitrage, le changement de système de chauffage ou encore de la ventilation.

Des dérogations 

Dans un logement collectif, certains travaux, notamment l’isolation des murs et de la toiture se gèrent vau niveau de l’immeuble et donc de la copropriété. Or, pour lancer de tels travaux, souvent coûteux, l’accord des propriétaires doit être unanime. Mais cette difficulté peut donner lieu à une dérogation.

Des aides sous conditions

Côté artisans, il fait trouver des professionnels certifiés. Ce qui n’est pas toujours simple. Différents types d’aide existent : MaPrimeRénov au niveau national, le Coup de pouce Chauffage du Département ou encore les prêts. Des aides censées pousser les propriétaires à rénover mais parfois difficilement lissibles. Dans les différentes intercommunalités, un conseiller départemental tient des permanences pour éclairer les particuliers

Les locations touristiques sur la sellette

Votée en 2019, la loi qui interdit la mise en location des logements les plus énergivores exclut les locations de courte durée. En effet pour l'instant les logements touristiques ne sont pas soumis à l'interdiction de location des passoires thermiques. Mais le nouveau ministre du logement a fait part de sa volonté de réintégrer la location touristique dans les obligations de rénovation énergétique.

Audit énergétique : 

Les propriétaires de maisons ou d'immeubles collectifs en monoproriété , avec un DPE de classe F ou G, vont devoir produire un audit énergétique pour les promesses de vente ou les actes de vente à partir du 1er avil 2023. Cet audit ets à la charge du vendeur. Il s'agit d'un docuement qui permet de définir avec précision un plan de travaux d'amélioration de la performance énergétique avec une estimation du coût des travaux. L'audit énéergétique est jugé comme un passage bligé afin de faciliter des rénovations globales.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous