Deco - Le Papier Peint Fait Son Grand Retour ...

Publié le 26/05/2021

Papier peint : comment le choisir ?

 

Allez, vous profitez de votre temps libre pour donner un petit coup de neuf à votre intérieur ? Mais quelle belle idée ! C’est le moment idéal de poser du papier peint ! En effet, le papier peint est au top de la tendance et sera du plus bel effet dans votre logement. A condition évidemment de faire le bon choix… Alors comment choisir le bon papier peint ? Quels sont les critères qui vont guider ce choix ? Aujourd’hui, on vous explique tout !

Le grand retour du papier peint

Durant de longues années, le papier peint n’était plus à la mode. Il avait laissé place à la peinture… Mais ça y est, le papier peint fait son grand retour ! Il est au top de la tendance actuelle en termes de décoration intérieure, notamment le papier peint New-York. C’est donc une bonne idée de poser du papier peint afin de donner une touche sympathique à vos murs. Vous allez pouvoir les habiller avec une touche décorative unique. Il faudra évidemment bien préparer vos murs pour qu’ils soient lisses et en parfait état. Puis, ensuite, vous pourrez vous lancer dans la pose du papier peint. Encore faut-il bien le choisir !

Le choix du papier peint

Lorsque vous choisissez un papier peint, faites bien attention aux coupons que vous allez trouver. En effet, ces échantillons sont pratiques, mais sachez que le papier peint s’étale sur une grande surface. Le rendu sera de ce fait forcément différent ! Il est impératif de bien veiller à choisir un motif qui va vous plaire, et qui donnera un style unique à votre intérieur. Pour ce faire, il faut faire jouer votre imagination ! Sachez que vous pouvez maintenant utiliser des logiciels et intégrer votre pièce, pour vous rendre compte du rendu avant de vous lancer. Mais voici tout de même quelques astuces !

Les motifs et les thématiques

Vous allez vite comprendre que choisir un papier peint est difficile car il en existe des tonnes ! Eh oui, il est possible de tout faire pour le papier peint, et il va donc falloir choisir une thématique. Si vous avez envie d’un papier peint à motifs par exemple, il va falloir faire attention pour opter pour une décoration relativement épurée. Dans ce cas-là, il est recommandé de choisir un papier peint uni pour trois murs, et d’habiller le quatrième avec un papier peint à motif. Ainsi, le rendu sera parfait, pas trop chargé. Et le papier peint agira comme un véritable élément décoratif faisant toute la différence.

Vous l’aurez compris, choisir un papier peint n’est pas forcément facile, et vous ne devez pas aller trop vite. Vous devez bien songer au rendu attendu et à l’ambiance que vous souhaitez conférer à votre pièce. N’hésitez pas à jouer sur les motifs ou sur les reliefs afin de donner de l’originalité à votre logement, tout en restant simple et moderne. Alors, quel papier peint allez-vous choisir ? 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous