1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST PAUL EN CHABLAIS
  3. Un Anniversaire À "Bulbe"

Un Anniversaire À "Bulbe"

Publié le 16/12/2020
Qui parmi vous s'en rappelle ?
 
Il y a 8ans, l'église de Saint-Paul retrouvait son clocher à bulbe !
Un peu d'histoire :
L’église de Saint-Paul est mentionnée pour la première fois en 1107. A cette époque, elle dépendait de l’abbaye de Savigny en Lyonnais. Avant 1140, elle passa au prieuré de Lutry près de Lausanne. Suite à la fondation du prieuré vers 1200, elle fut reconstruite pour accueillir à la fois les moines bénédictins et les paroissiens. La nef de style gothique, composée d’un seul vaisseau, comporte au-dessous du clocher un chœur semi-circulaire voûté.
En 1753, l'église est agrandie par deux travées latérales et dotée d’un décor de style baroque. Au début du XIXe siècle, la porte d’entrée principale de l’église est construite (1816) ainsi qu’un nouveau presbytère (1818) devenu depuis l’actuelle mairie.
Entre 1850 et 1852, l’église est dotée d’un clocher à bulbe qui recevra trois cloches commandées en 1844 aux frères Paccard de Quintal pour 8000 francs. Elles y seront placées le 9 et 10 février 1852, avant l’installation d’une horloge le 20 novembre de la même année. Frappé par la foudre, le clocher a été détruit en 1906 avant d’être restauré pratiquement à l'identique en 2012.
A l’instar de nombreuses paroisses, le cimetière était originellement situé autour de l’église. Il est déplacé en 1877, en témoigne la croix située sur la place de la mairie. Les moines et les de Blonay seigneurs de Saint Paul étaient inhumés au plus près du chœur, dans le sanctuaire ou contre celui-ci.
L’enfeu du caveau de la famille de Blonay, qui conserve des traces de peinture murale, est encore visible sur le côté nord de l’église. Dès 1267 un marché se tenait sur la place tous les vendredis. À partir de 1497, une foire annuelle avait lieu en février trois jours après la Sainte Blaise, elle perdurera jusqu’en 1956.
En image : par ICI
 
 
clocher st paulclocher st paul
 
Source : facebook Mairie de Saint Paul en Chablais

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous