Bienvenue chez CENTURY 21 Chablais - Léman, Agence immobilière ST PAUL EN CHABLAIS 74500

Nouveau logement : comment réduire sa consommation énergétique ?

Publiée le 05/09/2020

PHOTO1

Ces dernières années, les activités humaines ont eu un impact vraiment négatif sur la santé de la planète et ont causé un nombre important de bouleversements climatiques. Aujourd’hui, le parc des logements français consomme près de la moitié de toute l’énergie et génère 20 % des gaz à effet de serre, selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Par conséquent, il est nécessaire de réduire la consommation énergétique de son logement pour limiter son impact environnemental et réduire ses factures d’électricité et de gaz.

 

Comment mieux gérer ses contrats d’énergie ?

 Opter pour un fournisseur d’électricité plus éco-responsable

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez facilement souscrire un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur d’énergie alternatif. Dans une démarche plus éco-responsable, vous pouvez opter pour un fournisseur d’électricité vert qui s’engage pour la transition énergétique et s’investit financièrement dans des projets écologiques et responsables.

L’Organisation Non-Gouvernementale Greenpeace a classé les fournisseurs d’électricité selon leurs émissions polluantes et l’impact environnemental de leurs activités de fourniture d’énergie.

1-Enercoop et Planète Oui (ex-aequo)

2-Urban Solar

3-ilek

4-Plüm Énergie

 

Certains fournisseurs comme Mint Énergie ou Gaz et Électricité de Grenoble (GEG) sont « en bonne voie » pour adopter un comportement plus éco-responsable.

 

Comparer le prix du kWh : Engie, Total Direct Énergie, Planète Oui, ekWateur, etc.

Peu importe le choix du fournisseur d’énergie, vous devez impérativement comparer le prix du kWh chez Engie, Vattenfall ou Alterna pour souscrire à une offre adaptée à vos besoins et affichant un tarif plus avantageux.

 

Vous pouvez comparer vous-même le prix du kWh ou utiliser un comparateur en ligne qui va automatiquement sélectionner la meilleure offre selon vos besoins, c’est-à-dire l’estimation de votre consommation énergétique.

 

Attention ! Il est également important de comparer le prix de l’abonnement, puisque celui-ci est une partie intégrante du montant des factures d’électricité et de gaz. En effet, certains fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité avec un prix du kWh inférieur à celui du tarif réglementé de vente mais un prix de l’abonnement supérieur. Par conséquent, il est intéressant de comparer ces deux données pour estimer le montant de ses factures.

 

Comment améliorer les performances énergétiques de son nouveau logement ?

 

Effectuer des travaux de rénovation

La gestion des contrats d’énergie n’est pas la seule chose à faire pour réduire sa consommation énergétique. En effet, il existe une pléthore de conseils à appliquer pour réduire sensiblement la consommation énergétique de son logement. Certains conseils peuvent être appliquer sur le long terme.

 

Par exemple, il est intéressant de chercher à optimiser les performances énergétiques de son logement grâce aux nombreux travaux de rénovation énergétique possibles pour réduire les déperditions thermiques et éviter la surconsommation des appareils électriques.

 

En effet, un logement correctement isolé est un véritable atout pour réduire sa consommation énergétique. Néanmoins, les travaux de rénovation peuvent représenter un certain coût. Heureusement, le gouvernement français propose des aides financières ici pour permettre à tous les foyers de s’engager pour la transition énergétique.

 

Isolation de la toiture et des combles

  • Isolation des murs extérieurs
  • Isolation des fenêtres

 

Vous pouvez effectuer un diagnostic des performances énergétiques (DPE) pour mieux cibler les faiblesses de votre logement et effectuer les travaux nécessaires.

 

Adopter des éco-gestes

Si vous souhaitez continuer à adopter un comportement plus écologique, vous pouvez également adopter une myriade d’éco-gestes, c’est-à-dire des gestes quotidiens pour réduire votre consommation énergétique.

 

  • Optimiser les performances énergétiques des appareils électriques
  • Acheter des équipements moins énergivores
  • Éteindre les lumières

 Vous pouvez retrouver une multitude de trucs et d’astuces sur le site de  l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie qui compile des éco-gestes pour la maison, le bureau, les déplacements, etc.

Notre actualité