Bienvenue chez CENTURY 21 Chablais - Léman, Agence immobilière ST PAUL EN CHABLAIS 74500

Saint-Paul-en-Chablais : focus sur 3 réalisations et projets

Publiée le 14/05/2020

 

 

Commune de Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône Alpes, Saint-Paul-en-Chablais s’étend au sud du lac Léman. Nichée au cœur du pays de Gavot, à une dizaine de minutes de route d’Evian-les-Bains, Saint-Paul-en-Chablais a beaucoup à offrir à ses 2 412 habitants et leurs visiteurs. Focus sur 3 réalisations et projets san-poulans avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Chablais-Léman. 

Saint-Paul-en-Chablais : inauguration de la nouvelle salle des fêtes, La Gavotine

Inaugurée le 13 septembre 2019, en présence de nombreux élus locaux, représentants de l’Etat et plus de 300 riverains, la nouvelle salle des fêtes fait l’unanimité, plus de 40 ans après l’annonce de sa création. Ce nouvel équipement multi-activités séduit à bien des égards. Un style épuré souligne un vaste espace fonctionnel et esthétique à moindre coût pour la municipalité via l’acquisition de matériels d’occasion pour la cuisine -excepté la chambre froide-. Doté d’une salle de 400 m², d’un hall de bar de 150 m² et d’un espace dédié aux associations -salle Mémises-, le bâtiment accueille un parking de 118 places.

Baptisé par les San-Poulans La Gavotine -en écho à une ancienne manifestation du village-, le nouvel équipement communal apporte une réponse adaptée aux enjeux du triplement de sa population ces 50 dernières années, tant sur le plan des activités périscolaires et associatives que des manifestations qui émaillent la vie de la municipalité san-poulane. Entamés à l’été 2018, les travaux achevés en moins de 12 mois ont été réalisés par des entreprises chablaisiennes, pour un budget total de 2 millions d’euros -conforme au prévisionnel-, abondé par les concours financiers de la Région à hauteur de 450 000 euros et du Département pour un montant de 387 000 euros.

Saint-Paul-en-Chablais : un Agenda sécurité et des travaux de mise en sécurité

Saint-Paul-en-Chablais - Haute-Savoie - Sécurité routièreUne augmentation de la population locale source d’un trafic automobile accru, outre de récents accidents et de nouveaux comportements au volant conduisent la municipalité de Saint-Paul-en-Chablais à repenser les déplacements des riverains de même que la sécurité. Mis en place à titre expérimental au mois de décembre 2019, l’agenda sécurité poursuit un double objectif :

  • mettre en évidence et prioriser les zones accidentogènes -collège, route des Chênes, lotissements des Mollards- ;
  • regrouper les intervenants qualifiés pour agir -mairie, services de l’Equipement du Département, Communauté de communes, de même que la Gendarmerie, enseignants et représentants de parents d’élèves-. 

Prévention et éducation aux bonnes pratiques sont au cœur du dispositif san-poulan. Pour ce faire, un plan d’actions échelonnées doit être construit, en partant des mesures les plus simples et peu onéreuses à mettre en œuvre -signalisation- avant de déployer des actions à moyen et long terme mobilisant des moyens financiers plus conséquents -acquisition de foncier, goudronnage-. Réunis fin janvier 2020, les intervenants ont rédigé une première feuille de route détaillant plusieurs actions à déployer à court terme :

    - la modification des zones d’agglomération à risque comme la route des Allobroges, Praubert, le secteur du collège, la Fouly et Lyonnet,

     - la mise en place de nouveaux panneaux de signalisation,

     - la pose de plots pour créer un effet de porte sur les secteurs à grande vitesse.

Un 4e chantier est d’ores et déjà entamé depuis mi-février 2019 avec la construction d’un trottoir partant de la route des Allobroges jusqu’à Coppy et reliant la nouvelle salle des fêtes La Gavotine au chef-lieu. Autre sujet essentiel : la sensibilisation des élèves aux enjeux de sécurité, invités à choisir et intégrer dans leurs fournitures scolaires un objet réfléchissant à compter de la rentrée prochaine.

Saint-Paul-en-Chablais : accueil de nouveaux commerces, dont votre agence CENTURY 21 Chablais-Léman

Le commerce de proximité a le vent en poupe au sein de la commune de Saint-Paul-en-Chablais.

Tandis que l’équipe de l’agence bancaire du Crédit Agricole a réintégré au mois de mai 2019 ses locaux agrandis de 33 m² et refaits à neuf, une nouvelle boulangerie ouverte 7 jours / 7, proposant un large choix de pains, viennoiseries et desserts, et dotée d’un espace « salon de thé » a pris ses quartiers san-poulans au mois de décembre dernier au cœur du village.

L’ouverture de l’agence CENTURY 21 Chablais-Léman, installée dans l’ancien hôtel de Blonay –« Chez Laurette »-, renforce le tissu commerçant san-poulan. Aux côtés d’Eric Grivel -Directeur de 2 autres agences CENTURY 21 à Thonon et Evian-, une équipe de 3 conseillers accompagne les projets immobiliers de tous les riverains du pays de Gavot depuis le 16 décembre 2019.

 

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie attrayant de Saint-Paul-en-Chablais et souhaitez y réaliser un projet immobilier sans tarder ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Chablais-Léman. Nos conseillers se tiennent à votre écoute, 121 route des Allobroges, pour répondre à toutes vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité